Angioléiomyome sous-cutané : apport de la dermoscopie - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
L’angioléiomyome sous-cutané est une tumeur bénigne rare se développant au dépend de la couche musculaire des vaisseaux dermiques. Nous rapportons, ici, un cas d’angioléïomyome chez une femme, où le diagnostic était évoqué grâce à la dermoscopie.
Observations |
Une femme âgée de 62 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, nous était adressée pour une tuméfaction douloureuse de la cuisse droite évoluant depuis un an. L’examen dermatologique trouvait une lésion nodulaire ovalaire faisant 0,3×0,5cm à surface lisse de couleur blanc nacré, à bordure légèrement érythémateuse bien limitée, de consistance ferme et douloureuse à la palpation siégeant à la partie proximale de la cuisse droite (Annexe Aa). À ce stade, le diagnostic clinique était ambigu évoquant entre autres un neurinome, ou une tumeur glomique ectopique. Ainsi, nous options pour un examen dermoscopique, en mode polarisé (Dermlite®1, ×10) qui montrait une image blanc grisâtre avec des chrysalides, un aspect en arc en ciel et des vaisseaux pointillés notamment en périphérie orientant le diagnostic vers un angioléiomyome (Annexe Ab). L’examen histologique de la pièce d’exérèse objectivait une prolifération mésenchymateuse bénigne faite de cellules musculaires lisses agencées en faisceaux entrecroisés autours de vaisseaux à paroi épaisse (Annexe A). Les limites de la résection étaient saines. Ainsi, le diagnostic d’angioléiomyome sous-cutané était retenu.
Discussion |
L’angioléiomyome sous-cutané constitue une variante vasculaire du léiomyome qui touche préférentiellement l’adulte de sexe féminin et se manifeste le plus souvent par un nodule solitaire douloureux de petite taille au niveau des membres inférieurs. Le diagnostic de certitude reste histologique. Néanmoins, récemment, en 2018, Gatti et al., en concordance avec notre cas, ont rapporté l’observation d’angioléiomyome sous-cutané caractérisé sur le plan dermoscopique par l’association de 3 signes qui sont : les chrysalides, l’aspect en arc en ciel et les vaisseaux en points.
Conclusion |
À travers notre observation et les données de la littérature, il semble que la présence de chrysalides, d’image en arc en ciel et de vaisseaux en pointillés pourrait orienter le diagnostic d’angioléiomyome.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Angioléiomyome, Dermoscopie, Dermatoscopie, Tumeur musculaire
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.249. |
Vol 146 - N° 12S
P. A178 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?